MaPrimeRénov' en 2026 : comment en bénéficier ?
- Dulhauste Thermique

- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

On l'a attendu, et il est enfin de retour ! Dispositif incontournable pour la rénovation énergétique des bâtiments, MaPrimeRénov' est maintenu par l'Etat en 2026 : le guichet MaPrimeRénov’ devrait rouvrir dès la semaine prochaine, pour les rénovations par geste et globales. De plus, le déblocage du budget devrait permettre "de reprendre l'engagement des dossiers en attente" en 2025.
Les règles d’éligibilité et les taux de financement pour 2026 restent inchangés par rapport à 2025.
Les principes de base de MaPrimeRénov':
A qui s'adresse ce dispositif ?
Tout propriétaire d'un logement construit depuis au moins 15 ans, qu'il soit occupant ou bailleur. Les copropriétés sont également concernées.
De quoi dépend le montant de l'aide allouée ?
Des revenus du demandeur et de l'ampleur des travaux réalisés.
Quels sont les deux parcours disponibles ?
Il y a d'un côté les "rénovations par gestes" ou "mono-gestes" (comme la simple installation d'une pompe à chaleur ou la réfection de l'isolation extérieure), et les "rénovations d'ampleurs", qui incluent plusieurs postes de travaux de l'autre.
Les changements pour 2026
Pour les projets de rénovation d'ampleur, "un rendez-vous personnalisé avec un conseiller France Rénov' sera désormais obligatoire avant le dépôt de la demande d'aide MaPrimeRénov', afin de sécuriser les parcours et garantir la qualité des rénovations financées", d'après un communiqué du ministère du Logement.
Pour ce faire, les demandeurs pourront se rendre dans l'un des 614 espaces France Rénov' sur tout le territoire. Les rendez-vous pourront avoir lieu en agence, en visio "et probablement même par téléphone si les pièces ont été partagées par mail", précise le cabinet du ministre.
Le dispositif sera prioritairement destiné aux rénovations globales (plus de deux gestes d'isolation) et à certains gestes, comme le changement d'une chaudière ou de fenêtres (les chaudières biomasse et la seule isolation en sont exclus).
L'Agence nationale de l'habitat (Anah) prévoit de financer en 2026 environ 150.000 travaux de rénovation isolés et 120.000 rénovations globales de logements (68.000 en copropriété et 52.000 logements individuels). A noter qu'il faut inclure dans ces prévisions les quelques 83.000 dossiers déposés en 2025, déjà dans le circuit en attente de traitement...
Le budget alloué en 2026 pour ces aides à la rénovation énergétique est de 3,6 milliards d'euros, identique à celui de l'année dernière. Mais il coûtera moins cher à l'État grâce à un recours accru aux certificats d'économie d'énergie (aussi appelés "CEE", indépendants des échéances législatives et proposés par les fournisseurs d'énergie).
Un projet de rénovation ? Contactez-nous sur notre site web ou par téléphone au 05.57.59.12.30.
Sources :


Commentaires